Suivez toutes les actualités du CRCA !
1 2 3 4 5 13 14Comment les traces digitales favorisent la coopération ou la tromperie dans les groupes humains?
Les traces digitales sont aujourd'hui largement exploitées par les réseaux sociaux et le commerce en ligne sur Internet. Dans cette étude, nous montrons que dans un contexte non compétitif, l'utilisation de ces traces favorise l’émergence de la coopération dans un groupe d'individus confronté à une tâche de recherche d'information. Par contre, dans un contexte compétitif, leur utilisation favorise au contraire des comportements individualistes et l’échange d’informations peu fiables ou trompeuses entre les individus.
Zeste de Science - Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule !
Retrouvez Antoine Wystrach, Mathieu Lihoreau et Loïc Goulefert de l'équipe BeeAntCE dans la dernière vidéo de Zeste de Science - Les séries originales du CNRS !
Le CRCA-CBI a organisé le 31e congrès UIEIS !
Du 28 au 30 août, le CRCA-CBI a accueilli le 31e congrès de la section française de l'Union Internationale pour l’Étude des Insectes Sociaux.
Peut-on tout savoir sur un petit cerveau ? par Alfonso Perez Escudero, CRCA-CBI-UT3
Afin de promouvoir les compétences de ses laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Cognition propose de découvrir les expertises de ses chercheurs sous la forme de pitchs !
Jean-Marc DEVAUD nommé à l'IUF !
Jean-Marc DEVAUD, professeur dans l'équipe Explain, est nommé membre senior à l'Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.
La tolérance sociale peut être restaurée chez les araignées agressives après la mue.
Chez les araignées, l'isolement social est responsable du développement de comportements agressifs. Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Biology, Émilie Mauduit et Raphaël Jeanson ont montré que la tolérance sociale peut être restaurée si les araignées sont exposées à leurs congénères après la mue.