La tolérance sociale peut être restaurée chez les araignées agressives après la mue.

02 mai 2023 par webmaster
Chez les araignées, l'isolement social est responsable du développement de comportements agressifs. Dans une étude publiée dans Journal of Experimental Biology, Émilie Mauduit et Raphaël Jeanson ont montré que la tolérance sociale peut être restaurée si les araignées sont exposées à leurs congénères après la mue.

Dans de nombreux taxons, la voie subsociale est considérée comme la voie principale vers la socialité permanente mais la contribution relative des interactions entre les juvéniles et des soins parentaux dans le maintien de la cohésion et de la tolérance sociale à des stades de développement avancé reste mal étudiée.

Les araignées sont des modèles pertinents pour aborder cette question car elles présentent toutes une phase grégaire transitoire avant la dispersion. En outre, la transition vers la socialité permanente, qui concerne environ 20 des ∼50 000 espèces, est supposée dériver de la voie subsociale.

En utilisant des araignées de l’espèce solitaire Agelena labyrinthica, nous avons manipulé le contexte social pour démontrer que la tolérance chez les juvéniles agressifs peut être restaurée lorsqu’ils sont exposés à des congénères après la mue. Ceci suggère que la mue pourrait rouvrir des périodes critiques fermées et renouveler l’imprégnation aux signaux sociaux pour conduire à la ré-acquisition de la tolérance. Notre étude met en évidence le rôle critique des contacts entre juvéniles dans l’expression de la tolérance ce qui ouvre de nouvelles voies pour comprendre les transitions sociales.

Référence :

Social recapitulation: moulting can restore social tolerance in aggressive spiderlings.

Emilie Mauduit, Raphaël Jeanson

J Exp Biol (2023) 226 (7): jeb245387. https://doi.org/10.1242/jeb.245387

 

Contacts