Claire RAMPON
Directrice
Après un doctorat en neurosciences réalisé au laboratoire de Michel Jouvet à Lyon (1997), Claire Rampon a rejoint l’équipe de J.Z. Tsien à l’Université de Princeton aux USA pour un post-doctorat. Elle y a étudié la contribution des récepteurs NMDA de l'hippocampe aux processus mnésiques, en utilisant les premiers modèles de souris présentant un knockout conditionnel inductible.
Nommée Maitre de Conférences à l'Université Paris XI- Orsay en 2000, elle s'est attachée à caractériser le rôle de la neurogénèse récemment découverte dans l'hippocampe chez l'adulte, dans les processus de la mémoire, et les effets promnésiques de l’enrichissement environnemental (Médaille de Bronze CNRS 2002, Institut Universitaire de France 2003).
En 2005, Claire Rampon a rejoint le CNRS en tant que Chargée de recherches et a intégré le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) à Toulouse alors dirigé par Martin Giurfa. Elle est aujourd'hui Directrice de recherches (DR1 CNRS) et dirige l'actuel CRCA au sein du nouveau Centre de Biologie Intégrative (CBI).
Ses recherches, au sein de l’équipe REMEMBeR qu’elle anime et via de nombreuses collaborations, visent à caractériser la plasticité cérébrale sous-jacente aux fonctions d'apprentissage et de mémoire dans le cerveau sain et dans des modèles murins de pathologies associées à un dysfonctionnement de la mémoire (comme dans le cas de la maladie d'Alzheimer). En particulier, elle s'intéresse au rôle joué par les nouveaux neurones hippocampiques générés dans le cerveau adulte dans ces processus. Ses travaux récents ont ainsi montré que les cellules souches neurales endogènes du cerveau adulte pouvaient être manipulées afin de devenir des neurones fonctionnels capables de favoriser la récupération cognitive dans des situations pathologiques.
Raphaël JEANSON
Directeur-adjoint
Raphaël Jeanson a obtenu un doctorat en éthologie en 2003. Après deux séjours post-doctoraux à l'étranger, il a été recruté au CNRS comme chargé de recherche au CNRS et a intégré le CRCA en 2005. Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS et il assure la direction-adjointe du CRCA.
Ses recherches sont consacrées à l'étude des comportements sociaux chez les arthropodes. Ses travaux allient approches expérimentales et théoriques afin d'identifier les règles comportementales impliquées dans le maintien de la cohésion sociale, dans la production des comportements coopératifs et dans les transitions entre différents niveaux d'organisation sociale. Il s'intéresse notamment au rôle de la variabilité comportementale dans l'émergence de la division du travail dans les colonies d'insectes sociaux. Un autre volet de ses recherches est consacré aux transitions sociales chez les araignées.