« L’aversion au risque guide les fourmis », Pour la Science

La fourmi Melophorus bagoti utilise sa mémoire visuelle pour retrouver son chemin. © Antoine Wystrach

Extrait de l’article de Sean Bailly :
« La fourmi est capable de mémoriser un trajet de 100 mètres, même dans un environnement complexe, pour accéder à une source de nourriture. Chez certaines espèces, cette capacité à reconnaître son chemin repose principalement sur la vision. Les chercheurs comprennent relativement bien comment cette mémoire visuelle est utilisée par la fourmi. Ce qui est beaucoup moins connu, c’est le mécanisme d’apprentissage d’un nouveau chemin. Antoine Wystrach, chercheur CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, et ses collègues ont étudié le cas de fourmis confrontées à un obstacle, comme un trou ou un prédateur, sur leur chemin. Les fourmis s’adaptent très vite pour contourner l’obstacle. »

Lire l’article complet sur le site web de Pour la Science

Reference :

Rapid Aversive and Memory Trace Learning during Route Navigation in Desert Ants

Antoine Wystrach, Cornelia Buehlmann, Sebastian Schwarz, Ken Cheng, Paul Graham

Current Biology, Volume 30, Issue 10, 18 May 2020, Pages 1927-1933.

 

11 février, Journée internationale des femmes et filles de science

Le 11 février est déclarée par l'UNESCO, 'journée internationale des femmes et filles de science'.

Dans ce contexte, plusieurs manifestations sont organisées dans la région de Toulouse du 1er au 13 février.
Voir le programme.

Voici deux sites web permettant de référencer des femmes expertes par domaine pour plus de visibilité, notamment à l'intention des média :

Inscrivez-vous !

Conférence « Le blob, un ovni de la biologie »

Conférence scientifique – Les Ouvertures de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier 

« Le blob, un ovni de la biologie »

par Audrey DUSSUTOUR, chargée de recherches CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA-CBI, UMR5169, CNRS/UT3 Paul Sabatier).

Le 19 décembre 2019, à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre

Audrey Dussutour viendra, en personne, nous parler du fameux «blob» qui fait le «buzz».

Cet étonnant organisme macroscopique constitué d’une seule cellule pouvant atteindre 10m2 , apparu il y a un milliard d’années, n’est ni plante ni animal ni champignon.

Derrière ses allures d’ovni, Physarum polycephalum surnommé le “blob” présente d’étonnantes capacités : individualité, prise de décision, résolution de problèmes, immortalité biologique…

Le “blob” peut même apprendre et transmettre son savoir !

En savoir plus

Abeilles – Une histoire intime avec l’humanité

Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheuses et chercheurs du CNRS et de l’Inra ainsi que des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles – ce qu’elles ont, ce qu’elles sont et ce qu’elles font –, décrypte les liens qu’elles entretiennent avec la nature et l’humanité, les dangers qui les guettent et qui nous menacent, tout en abordant les solutions scientifiques pour y faire face.

Abeilles
Une histoire intime avec l’humanité

Sous la direction de Martine Regert avec notamment la participation de Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI).
Préface de Jean Claude Ameisen
160 pages – 24.90 €
Mise en vente le 21 novembre 2019
Éditions : Le cherche midi

Voir le communiqué de presse du CNRS

 

Visite de Jean-Claude Ameisen

Jean-Claude Ameisen
Jean-Claude Ameisen – © GARO / PHANIE – AFP

Le CRCA a reçu Jean-Claude Ameisen, accompagné de sa femme Fabienne et de Gérard Bapt (médecin, ancien député de la Haute-Garonne). Les chercheuses et chercheurs du laboratoire ont présenté leurs recherches et travaux en cours. Cette journée fut riche d’échanges et de discussions!

Jean-Claude Ameisen est médecin, immunologiste et chercheur français en biologie.  Il a présidé le Comité National d’Ethique. Il est directeur du Centre d’Études du Vivant de l’Institut des Humanités de Paris de l’Université Paris-Diderot. Il anime tous les samedis l’émission de radio de France Inter intitulée « Sur les épaules de Darwin ». 

Gérard Bapt, Jean-Claude Ameisen et Raphaël Jeanson © Photo : C. Rampon
Cédrick Florian et Jean-Claude Ameisen © Photo : C. Rampon
Mathieu Lihoreau, Jean-Claude Ameisen et Stéphane Kraus © Photo : C. Rampon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BD « Sciences en bulles »

La BD « Sciences en bulles » représente la démarche scientifique sous une forme originale, accessible et distrayante. Elle rassemble 12 sujets de thèse présentés sous forme de BD, scénarisés et mis en images par le duo de bédéistes Peb & Fox.

« Elles portent dix fois leur masse ! » par Hugo Merienne

Hugo Merienne, doctorant au CRCA dans l’équipe CAB, présente ses travaux portant sur l’étude biomécanique du transport de charge chez la fourmi Messor barbarus de façon ludique et passionnante pour la fête de la science !

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Le CRCA sur France 3 !

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze sont venus filmer les recherches effectuées au CRCA.

Leur reportage a été diffusé le 8 octobre dans le journal régional de France3-Occitanie.

Retrouvez ci-dessous ce reportage (à partir de 13:53) :

Conférence « L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives »

Conférence « L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives »

par Aurore Avarguès-Weber, chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UT3 Paul Sabatier), Titulaire en 2019 d’une médaille de bronze du CNRS.

Le 14 novembre 2019, à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre

Les abeilles sont des animaux fascinants. Elles sont connues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que chaque ouvrière de la ruche soit elle-même douée d’une forme élaborée d’intelligence, et ce, malgré un cerveau minuscule et une durée de vie de quelques semaines uniquement.
Lors de cette conférence, Aurore présentera quelques-unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d’études permettant d’entrouvrir le voile sur l’intelligence des abeilles et discuterai de l’impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.

En savoir plus

Ma thèse en 180 secondes

Deux doctorantes du CBI-Toulouse sont en finale régionale de Ma thèse en 180 secondes :

Coline MONCHANIN, laboratoire CRCA, équipe de Martin Giurfa et Jean-Marc Devaud

Clair CHAIGNE, laboratoire CBD, équipe de Patrick Blader

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Douze doctorantes et doctorants de l’université Toulouse III-Paul Sabatier sont sélectionnés pour la finale régionale, co-organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest.

La finale régionale aura lieu le lundi 25 Mars à 18h30 au théâtre Sorano de Toulouse.