Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des chercheurs du CRCA – CBI Toulouse ont mis en place la plateforme Crowdfight COVID-19, ayant pour objectif de mettre les compétences des chercheurs non mobilisés sur le Covid-19 au service des chercheurs mobilisés.
Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au CRCA-CBI, a reçu hier soir la Médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux sur la cognition des abeilles.
Cette distinction récompense les premiers travaux de chercheur.e.s spécialistes de leur domaine. Elle représente aussi un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Le CRCA adresse toutes ses félicitations à Aurore pour cette belle récompense !
Conférence scientifique – Les Ouvertures de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier
« Le blob, un ovni de la biologie »
par Audrey DUSSUTOUR, chargée de recherches CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA-CBI, UMR5169, CNRS/UT3 Paul Sabatier).
Le 19 décembre 2019, à 12h30 Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre
Audrey Dussutour viendra, en personne, nous parler du fameux «blob» qui fait le «buzz».
Cet étonnant organisme macroscopique constitué d’une seule cellule pouvant atteindre 10m2 , apparu il y a un milliard d’années, n’est ni plante ni animal ni champignon.
Derrière ses allures d’ovni, Physarum polycephalum surnommé le “blob” présente d’étonnantes capacités : individualité, prise de décision, résolution de problèmes, immortalité biologique…
Le “blob” peut même apprendre et transmettre son savoir !
Le CRCA a reçu Jean-Claude Ameisen, accompagné de sa femme Fabienne et de Gérard Bapt (médecin, ancien député de la Haute-Garonne). Les chercheuses et chercheurs du laboratoire ont présenté leurs recherches et travaux en cours. Cette journée fut riche d’échanges et de discussions!
Jean-Claude Ameisen est médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il a présidé le Comité National d’Ethique. Il est directeur du Centre d’Études du Vivant de l’Institut des Humanités de Paris de l’Université Paris-Diderot. Il anime tous les samedis l’émission de radio de France Inter intitulée « Sur les épaules de Darwin ».
De nombreux événements de culture scientifique sont programmés durant ce mois d’octobre pour la Fête de la Science et les 80 ans du CNRS, événements auxquels participeront des chercheurs et chercheuses du CRCA.
Le CBI-Toulouse organise également jeudi 10 octobre une journée portes ouvertes des laboratoires pour des lycéens.
Conférence « L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives »
par Aurore Avarguès-Weber, chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UT3 Paul Sabatier), Titulaire en 2019 d’une médaille de bronze du CNRS.
Le 14 novembre 2019, à 12h30 Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre
Les abeilles sont des animaux fascinants. Elles sont connues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que chaque ouvrière de la ruche soit elle-même douée d’une forme élaborée d’intelligence, et ce, malgré un cerveau minuscule et une durée de vie de quelques semaines uniquement.
Lors de cette conférence, Aurore présentera quelques-unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d’études permettant d’entrouvrir le voile sur l’intelligence des abeilles et discuterai de l’impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.
La mémoire ? Différemment définie par la neurobiologie, la psychologie et la psychanalyse, la question de la mémoire sera débattue pour illustrer la complémentarité de la recherche et de la clinique.
Marie-Christine Miquel et Lionel Dahan du CRCA-CBI Toulouse interviendront lors de cette soirée.
Eurêkafé, le Café des Curiosités | 24, rue Léon Gambetta 31000 Toulouse
Cette rencontre, qui aura lieu le 9 octobre dans la salle de conférence de l’IBCG, sera l’occasion d’en apprendre plus sur les nombreux projets en cours au laboratoire. En outre, deux chercheuses de renommée internationale seront présente pour des conférences plénières :
Sylvia Cremer
« Stratégies collectives d’hygiène et de résistance aux pathogènes chez les insectes sociaux »
Yvonne Nolan
« Influence de la plasticité hippocampique et de la neurogenèse sur l’apprentissage et la mémoire »
Chaque session sera accompagnée de pauses café et un repas sera offert à midi (sous réserve de réservation préalable). La journée sera clôturée par un dîner au restaurant auquel chacun est invité sous réserve d’inscription préalable également (participation non prise en charge).
Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site web dédiée au symposium (programme et formulaire de réservation seront accessibles prochainement) : http://rainbiodoc.wixsite.com/crca2019
Deux doctorantes du CBI-Toulouse sont en finale régionale de Ma thèse en 180 secondes :
Coline MONCHANIN, laboratoire CRCA, équipe de Martin Giurfa et Jean-Marc Devaud
Clair CHAIGNE, laboratoire CBD, équipe de Patrick Blader
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Douze doctorantes et doctorants de l’université Toulouse III-Paul Sabatier sont sélectionnés pour la finale régionale, co-organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest.
La finale régionale aura lieu le lundi 25 Mars à 18h30 au théâtre Sorano de Toulouse.