Zeste de Science – Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule !

Leurs cerveaux sont minuscules, et pourtant ils parviennent à s’orienter, à communiquer et même à élaborer des stratégies complexes pour nourrir leurs communautés… Les insectes sociaux font donc preuve d’une intelligence remarquable, qui leur permet de créer de véritables sociétés malgré leurs cerveaux infiniment plus petits que les nôtres. Mais au fait, comment mesure-t-on l’intelligence d’un insecte, avec lequel nous n’avons (presque) rien en commun ? Direction le Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, où des scientifiques ont mis au point des méthodes extraordinaires pour entrer dans la tête des fourmis et des abeilles !

🧑‍🔬 Intervenants : Antoine Wystrach (CNRS), Mathieu Lihoreau (CNRS) et Loïc Goulefert (CNRS) du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS / Université Toulouse – Paul Sabatier)

Avec « Va Savoir », Zeste de Science vous emmène au cœur des laboratoires du CNRS, à la rencontre de scientifiques passionnés, d’instruments extraordinaires et de lieux insolites. Astronomie, biologie, robotique, physique, chimie… Toutes les thématiques seront ainsi explorées avec curiosité et humour, en cherchant à comprendre comment les scientifiques d’aujourd’hui tentent d’apporter des réponses aux grandes questions d’hier tout en ouvrant de nouvelles pistes vers les savoirs de demain. Vous suivrez donc Maxime Labat dans son exploration enthousiaste de ces lieux où la science s’invente au quotidien, entre émerveillement, quant aux progrès réalisés au fil des siècles, et vertige face à l’immensité de ce qui reste à découvrir…

En voir plus : https://www.youtube.com/@ZesteDeScience

Peut-on tout savoir sur un petit cerveau ? par Alfonso Perez Escudero, CRCA-CBI-UT3

L’Institut Carnot Cognition a été labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche. C’est un Institut à l’échelle nationale créé en 2016 pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition. Son objectif est de mettre à disposition des entreprises un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants, de manière à augmenter ainsi leur potentiel d’innovation et leur compétitivité. Coordonné par le CNRS, l’Institut Cognition regroupe 22 laboratoires/unités de recherche dont le CRCA, 737 ETP Permanents et 1058 ETP Non-Permanents.

👉 http://www.institut-cognition.com/

Les ruches connectées du CRCA sur France 3 Occitanie

Le reportage de France 3 est disponible ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ruches-connectees-universite-toulouse-iii-paul-sabatier-mieux-comprendre-mortalite-abeilles-1563082.html

Projet porté par les acteurs du Campus Innovant de l’université, APIcampus est réalisé en partenariat avec le CRCA (unité mixte de recherche université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS, UMR 5169), la startup BeeGuard, le Crous de Toulouse-Occitanie, l’association Arbres et Paysages d’Autan 31, et le Service Gestion et Exploitation (SGE) du rectorat de l’académie de Toulouse.

Il s'agit d'un projet collaboratif, ouvert à toute la communauté universitaire, aux riverains, aux entreprises ainsi qu’aux actrices et acteurs institutionnels. APIcampus comprend l’implantation de cinq ruches connectées, des actions de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs et à l’apiculture ainsi que la plantation d’arbres mellifères et de prairies fleuries sur le campus de Rangueil.

Alexis Buatois, doctorant de l'université au CRCA, a d'ailleurs reçu le Grand Prix du jury du concours «Eco-awards» des Assises nationales étudiantes du développement durable pour son projet Api Campus qui conjugue recherche, formation et innovation.

En savoir plus: http://www.univ-tlse3.fr/l-universite/les-projets-developpement-durable-de-l-universite-a-l-honneur-728961.kjsp?RH=1205765646895

Qui cherche… cherche

La série « Qui cherche… cherche » propose des portraits vidéo attractifs pour changer l’image des chercheurs.
Filmés sur leur lieu de travail, les chercheurs dévoilent leur quotidien, leurs méthodes, leurs questionnements et la richesse – souvent ignorée – de leur activité.

L’ensemble des vidéos sont accessibles en ligne sur la chaine Youtube de Science Animation.

Elles sont réalisées par Jacques Mitsch.

Voici le portrait d’Audrey Dussutour, chercheuse au CRCA :