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1 9 10 11 12 13 14L’abeille et les nombres absolus
Les abeilles sont bien connues pour leur aptitudes remarquables d’apprentissage et de mémorisation qui leur permettent d’exploiter les espèces florales mieux récompensées. A ces capacités s’ajoute le sens du nombre qui inclut le concept du zéro en tant que valeur inférieure d’une série croissante de nombres positifs.
Effets anxiolytiques et antidépresseurs de la Metformine dans un modèle de souris insulino-résistantes via la diminution des taux circulants d'acides aminés branchés
Une équipe de scientifiques, menée par Bruno Guiard, apporte des évidences expérimentales suggérant que la metformine, un anti-diabétique oral, exerce des effets anxiolytiques et antidépresseurs dans un modèle murin d’insulino-résistance.
Le blob absorbe les substances pour les mémoriser
En 2016 des scientifiques du CNRS ont démontré que le blob (Physarum polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, pouvait apprendre à ne plus craindre une substance inoffensive mais aversive et qu’il pouvait transmettre cette connaissance à ses semblables. Dans une nouvelle étude, une équipe du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a montré quel était le support de cette « mémoire » … et il s’agirait en réalité de la substance aversive elle-même ! Ces résultats sont publiés dans une édition spéciale de la revue Philosophical Transaction of the Royal Society B le 22 avril 2019.
ERC Advanced Grant : Martin Giurfa récompensé !
Le CRCA est fier d'annoncer que Martin Giurfa est lauréat d'un financement "ERC Advanced Grant" pour son projet : Cognition in an Insect Brain "COGNIBRAINS".
Des réseaux de micro-pores contrôlent la ventilation et régulent la température des termitières
L’architecture des termitières présente de fascinantes propriétés qui permettent de réguler la température et qui favorisent la ventilation de l’espace intérieur du nid.
Aurore Avargues-Weber, médaille de bronze du CNRS 2019 !
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheur.e.s, ingénieur.e.s et technicien.nes qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution.