14 avril 2023

Ricardo SANTIAGO ARAUJO – Soutenance de thèse

"Apprentissage social et conformisme chez l’homme (Homo sapiens) et la drosophile (Drosophila melanogaster)"

Soutenance en anglais

  https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/98820467021?pwd=RzRGb0NmNVVPZUVKeHdibjh6ZFhGQT09

Equipe : PRADA (EDB)

Encadrement : Guillaume Isabel (CRCA-CBI) et Jean-Louis Hemptinne (EDB)

Jury :

  • Examinateur: Director of Research Etienne Danchin, Université Toulouse III
  • Co-directeur: Prof. Guillaume Isabel, Université Toulouse III
  • Examinateur: Prof. Paul Seabright, Université Toulouse I
  • Examinateur: Dr. Sabine Noebel, Martin-Luther-University
  • Rapporteur: Prof. Andrew Whiten, University of Saint Andrews
  • Rapporteur:  Prof. Boris van Leeuwen, University of Tilburg
  • Rapporteur: Prof. Jean-Christophe Billeter, University of Groningen

Résumé :

L’apprentissage social englobe toutes les façons dont un individu apprend des autres. Ce phénomène a déjà été identifié chez de nombreuses espèces non humaines. Le conformisme, le fait de copier de manière disproportionnée le trait le plus commun d’un groupe, est un facteur important dans l’émergence de la culture.

Dans cette thèse interdisciplinaire, j’étudie l’apprentissage social, le conformisme et les processus connexes à la fois chez l’Homme (Homo sapiens, chapitre 1) et chez la drosophile (Drosophila melanogaster, chapitre II), afin de (1) mieux comprendre ces phénomènes à travers les espèces ; (2) trouver des points communs et des différences entre ces deux espèces ; (3) aider à  élucider la nature du conformisme humain et (4) contribuer à réconcilier les approches distinctes de différentes disciplines.

Dans le premier chapitre, nous avons utilisé un nouvel ensemble d’outils expérimentaux dans deux expériences en ligne pour tester le rôle de l’information sociale dans la perception que les gens ont de leur environnement. Ces résultats mettent en évidence le conformisme dans deux contextes. Enfin, nous avons testé si le conformisme était plus fort dans le choix du partenaire que dans d’autres situations mais nous n’avons trouvé aucune preuve de cela lorsque nous avons effectué une comparaison avec un test d’estimation de ratio.

Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes concentrés sur la copie du choix de partenaires chez D. melanogaster afin d’étudier comment les individus ajustent leur comportement en réponse à des informations sociales qui changent au fil du temps, et comment ils gèrent des informations sociales contradictoires présentées séquentiellement. Pour aborder cette question, nous avons utilisé un nouveau protocole d’enregistrement vidéo dans une expérience comportant deux démonstrations successives, chacune consistant en une image d’une femelle copulant avec un mâle de phénotype différent. De manière inattendue, les femelles ont eu tendance à préférer le phénotype de la première démonstration, ce qui suggère un biais de primauté, défiant l’intuition selon laquelle l’apprentissage social donnerait la priorité aux informations sociales récentes qui devraient refléter plus précisément l’environnement actuel.

 

14 avril 2023, 14h0017h00
Salle de conférence du CBI - Bâtiment 4R4
Campus Université Paul Sabatier Toulouse III