16 décembre 2022

Flora D’OLIVEIRA DA SILVA – Soutenance de thèse

"Implication du système Nociceptin/OrphaninFQ-NOP dans les effets négatifs du stress chronique sur la mémoire et la plasticité de l'hippocampe"

Soutenance en français

Lien Zoom : https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/99150206269

Equipe : REMEMBER

Encadrement : Lionel MOULEDOUS (CRCA-CBI)

Jury :

  • Dr. Lionel Moulédous – CRCA
  • Pr. Bruno Guiard – CRCA
  • Dr. Catherine Mollereau-Manaute – CRCA
  • Dr. Domonique Massotte – Institut des neurosciences cellulaires et intégratives INCI – Université de Strasbourg
  • Dr. Sophie Tronel – Bordeaux Neurocampus
  • Dr. Jean-Phillipe Guilloux – Université Paris-Sud, Université Paris Saclay

Résumé :

La réponse physiologique au stress permet aux organismes de s’adapter. Cependant, lorsque le stress perdure, la réponse devient inadaptée et provoque des déficits de mémoire et des déficiences structurelles dans l’hippocampe, une région clé pour la mémoire. Les mécanismes sous-jacents à ces effets délétères ne sont pas entièrement compris. Le stress induit la libération d’un neuropeptide nommé Nociceptine/OrphanineFQ qui agit sur son récepteur NOP et possède des propriétés amnésiantes. Nous avons donc présumé qu’il pourrait être un médiateur des effets négatifs du stress chronique.

Notre travail montre que le blocage des récepteurs NOP restaure les performances de mémoire à long terme et protège des altérations structurelles de l’hippocampe chez des souris modèles de stress chronique.

Ces travaux ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies utilisant le récepteur NOP comme cible pharmacologique pour le traitement des déficits de mémoire dans les troubles liés au stress.

16 décembre 2022, 14h0017h00
Salle de conférence du CBI - Bâtiment 4R4
Campus Université Paul Sabatier Toulouse III

Prochains événements

Voir plus
13 janvier 2023

Guillaume BOUISSET - Soutenance de thèse

"Remodelage des interneurones à parvalbumine et de leur matrice extracellulaire : restauration de la mémoire dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer"