Antoine WYSTRACH, lauréat d’une ERC Consolidator !

Après une ERC starting, Antoine récidive pour continuer à décrypter les incroyables capacités de navigation des fourmis !

About the project

Ant navigation: understanding the resilience and self-developing nature of mini-brains in interaction with their environment.

Organisms differ from machines in their resilience: their capacity to spontaneously recover from defects. This is because organisms, contrary to machines, are self-developing systems that change over time, like ‘a melody that sings itself’. The plastic mechanisms that enable animal and human self-development and resilience is barely known, but understanding them would profoundly impact how we apprehend brains, behaviours and their evolution. RESILI-ANT will tackle this question using the stunning ability of solitary foraging ants to visually navigate in complex environments. Ant navigational behaviours develop through stages with strong learning components, and can recover from sensory-motor alterations that would disable any machine. The advantage is that the full ontogeny of these behaviours unfolds in a couple of days, can be easily manipulated, and involves a brain numerically much simpler
and better-known than any vertebrate. We will combine an ecological approach, complexity science and modelling with state-of-theart technologies to dissect the mechanisms underlying these behavioural developmental processes. We will track ant ontogeny under different scenarios; perform straightforward manipulations to disclose the underlying rules; and use virtual reality to probe their ability to compensate for severe sensory-motor defects. In parallel, we will explore how these processes are implemented – in the light of our ever-increasing knowledge of insect circuits – by augmenting our current neural models with network plasticity and recurrent connections between brain areas. The evolutionary causes and consequences of such plastic neural topologies will be investigated using neuro-evolution algorithms selecting for self-developing agents that forage in reconstructed environments. The dialogue between simulations and observation will move us towards a concrete understanding of the self-developing nature, and their fundamental and societal impact.

 

Jean-Marc DEVAUD nommé à l’IUF !

Jean-Marc Devaud © CRCA-CBI

Jean-Marc DEVAUD, professeur dans l’équipe Explain, est nommé membre senior à l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.

L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, notamment en encourageant les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

Toutes nos félicitations à Jean-Marc pour cette belle reconnaissance !

 

 

Audrey Dussutour, Médaille de la médiation scientifique du CNRS !

Audrey Dussutour
Audrey Dussutour

La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.

Audrey est aujourd’hui récompensée pour avoir su mettre à profit à travers des actions de médiation, ses nombreux et passionnants travaux scientifiques sur le comportement et la cognition des fourmis et du blob.

Avec son livre, plusieurs films, de nombreuses expositions et festivals et récemment un voyage dans la station spatiale internationale, Audrey n’en fini pas de faire rêver petits et grands !

En savoir plus :

 

 

 

 

Antoine WYSTRACH, Médaille de Bronze du CNRS !

Photo d'Antoine Wystrach
Antoine WYSTRACH

Antoine Wystrach est un chercheur passionné, biologiste de formation, amoureux des neurosciences et de la biologie de l'évolution.

Il a réalisé son doctorat au CRCA, en étudiant sur le terrain la navigation des fourmis. Après quelques années au Royaume-Uni à modéliser le cerveau et le comportement des insectes lors de son post-doctorat, il a intégré le CRCA en tant que chercheur au CNRS.

Aujourd'hui, il étudie la navigation des fourmis à la fois en laboratoire et sur le terrain en utilisant des outils sophistiqués tels que la réalité virtuelle, des environnements 3D et des modèles en réseaux de neurones...
Les projets d'Antoine sont actuellement soutenus par un financement ERC.

Bravo Antoine !

Félicitations à Mathieu LIHOREAU, lauréat d’une ERC Consolidator !

Mathieu Lihoreau
Mathieu Lihoreau – Photo © T. Gomez-Moracho

Mathieu et ses collaborateurs biologistes, ingénieurs, modélisateurs et écologues vont étudier le déplacement des populations d’insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons) en conditions naturelles pour mieux comprendre et prédire leur impact sur la reproduction des plantes. Ils vont développer un système radar pour enregistrer l’ensemble des mouvements de centaines d’insectes butinant sur plusieurs kilomètres. En couplant ce système à des « plantes » robotiques, les chercheurs vont étudier comment la structure du paysage et la qualité des ressources disponibles influencent le choix des pollinisateurs.

Ces expériences, inédites à grande échelle, permettront de développer des modèles prédictifs de déplacements des pollinisateurs et des flux de pollens, qui seront testés sur des populations de plantes naturelles. Ces recherches fondamentales pourraient à terme être utilisées pour améliorer la pollinisation des cultures ou la conservation d’espèces de plantes ou d’abeilles en déclin, dans un contexte de crise environnementale généralisé.

Gauche : Trajectoires de bourdons enregistrées par radar. Droite : Bourdons butinant sur une fleur artificielle (photo © T. Gomez-Moracho).

En savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Laure-Anne Poissonnier et Coline Monchanin !

Pour la 14ème édition du Prix jeunes talents France L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, 686 candidates ont été présélectionnées et 35 bourses de recherche ont été décernées à 23 doctorantes et 12 post-doctorantes de 59 nationalités différentes.

Parmi les lauréates, deux chercheuses travaillent au CRCA/CBI :

  • Laure-Anne Poissonnier, post-doctorante : « Adresser les enjeux de santé mentale dans le domaine de la recherche »
  • Coline Monchanin, doctorante : « Des abeilles aux coraux : entre passion et engagement »

En savoir plus

 

Labellisation CARNOT COGNITION de l’Institut Cognition

L'institut Carnot COGNITION vient d'être labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CRCA-CBI est l'une des 22 unités constituantes, le CNRS et  l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, comptent parmi les 25 tutelles qui soutiennent le projet. Le label Carnot vise à favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle.

Ainsi, l'institut Carnot COGNITION met à disposition des entreprises un portail de compétences académiques centrées sur l'étude du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir. Son offre de recherche est structurée en quatre axes:

  • Technologies d’augmentation cognitive
  • Évaluations comportementales cognitives
  • Cognition collective
  • Cognition & langage

De plus, l’Intelligence Artificielle constitue un axe transversal pour toutes les analyses de données massives, notamment celles liées aux marqueurs cognitifs et comportementaux.

Lire le communiqué de Presse du MESRI

Félicitations à Aurore Avarguès-Weber !

Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au CRCA-CBI, a reçu hier soir la Médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux sur la cognition des abeilles.

Cette distinction récompense les premiers travaux de chercheur.e.s spécialistes de leur domaine. Elle représente aussi un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Le CRCA adresse toutes ses félicitations à Aurore pour cette belle récompense  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Claire Rampon !

Chaque année, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) honore des chercheurs au talent exceptionnel qui vouent leur existence à faire reculer le front de la maladie. Le 14 octobre, au Collège de France à Paris, la FRM a remis 14 Prix scientifiques et de recherche et 2 Prix de la Communication.

Les Prix scientifiques distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain.

Claire Rampon, directrice de recherches CNRS et directrice du CRCA, a reçu le Prix Marie-Paule Burrus 2019. Ce Prix est destiné à récompenser un chercheur menant des travaux sur les maladies neurodégénératives.

En savoir plus :