Félicitations à Mathieu LIHOREAU, lauréat d’une ERC Consolidator !

Mathieu Lihoreau
Mathieu Lihoreau – Photo © T. Gomez-Moracho

Mathieu et ses collaborateurs biologistes, ingénieurs, modélisateurs et écologues vont étudier le déplacement des populations d’insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons) en conditions naturelles pour mieux comprendre et prédire leur impact sur la reproduction des plantes. Ils vont développer un système radar pour enregistrer l’ensemble des mouvements de centaines d’insectes butinant sur plusieurs kilomètres. En couplant ce système à des « plantes » robotiques, les chercheurs vont étudier comment la structure du paysage et la qualité des ressources disponibles influencent le choix des pollinisateurs.

Ces expériences, inédites à grande échelle, permettront de développer des modèles prédictifs de déplacements des pollinisateurs et des flux de pollens, qui seront testés sur des populations de plantes naturelles. Ces recherches fondamentales pourraient à terme être utilisées pour améliorer la pollinisation des cultures ou la conservation d’espèces de plantes ou d’abeilles en déclin, dans un contexte de crise environnementale généralisé.

Gauche : Trajectoires de bourdons enregistrées par radar. Droite : Bourdons butinant sur une fleur artificielle (photo © T. Gomez-Moracho).

En savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Laure-Anne Poissonnier et Coline Monchanin !

Pour la 14ème édition du Prix jeunes talents France L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, 686 candidates ont été présélectionnées et 35 bourses de recherche ont été décernées à 23 doctorantes et 12 post-doctorantes de 59 nationalités différentes.

Parmi les lauréates, deux chercheuses travaillent au CRCA/CBI :

  • Laure-Anne Poissonnier, post-doctorante : « Adresser les enjeux de santé mentale dans le domaine de la recherche »
  • Coline Monchanin, doctorante : « Des abeilles aux coraux : entre passion et engagement »

En savoir plus

 

Labellisation CARNOT COGNITION de l’Institut Cognition

L'institut Carnot COGNITION vient d'être labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CRCA-CBI est l'une des 22 unités constituantes, le CNRS et  l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, comptent parmi les 25 tutelles qui soutiennent le projet. Le label Carnot vise à favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle.

Ainsi, l'institut Carnot COGNITION met à disposition des entreprises un portail de compétences académiques centrées sur l'étude du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir. Son offre de recherche est structurée en quatre axes:

  • Technologies d’augmentation cognitive
  • Évaluations comportementales cognitives
  • Cognition collective
  • Cognition & langage

De plus, l’Intelligence Artificielle constitue un axe transversal pour toutes les analyses de données massives, notamment celles liées aux marqueurs cognitifs et comportementaux.

Lire le communiqué de Presse du MESRI

Félicitations à Aurore Avarguès-Weber !

Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au CRCA-CBI, a reçu hier soir la Médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux sur la cognition des abeilles.

Cette distinction récompense les premiers travaux de chercheur.e.s spécialistes de leur domaine. Elle représente aussi un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Le CRCA adresse toutes ses félicitations à Aurore pour cette belle récompense  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Claire Rampon !

Chaque année, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) honore des chercheurs au talent exceptionnel qui vouent leur existence à faire reculer le front de la maladie. Le 14 octobre, au Collège de France à Paris, la FRM a remis 14 Prix scientifiques et de recherche et 2 Prix de la Communication.

Les Prix scientifiques distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain.

Claire Rampon, directrice de recherches CNRS et directrice du CRCA, a reçu le Prix Marie-Paule Burrus 2019. Ce Prix est destiné à récompenser un chercheur menant des travaux sur les maladies neurodégénératives.

En savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ERC Advanced Grant : Martin Giurfa récompensé !

Martin Giurfa et son équipe

Grâce à ce financement très compétitif, le Conseil Européen de la Recherche soutient et encourage la recherche au plus haut niveau en Europe, sur la base de l’excellence scientifique.

Martin Giurfa est Professeur de classe exceptionnelle en Neurosciences à l’Université Paul Sabatier (Toulouse).

Directeur du Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA, qui fait maintenant partie du Centre de Biologie Intégrative) de 2001 à 2018, il est aujourd’hui Directeur-Adjoint du CRCA.

Martin a créé un groupe de recherche de renommée internationale, dont les travaux sont consacrés à l’apprentissage chez les insectes et la façon dont l’environnement modifie leur comportement par le biais de remodelages complexes de leur cerveau.

En 2007, Martin Giurfa a reçu la médaille d’argent du CNRS, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution scientifique dans le domaine des neurosciences intégratives.

 

Voir la liste des lauréats ERC Advanced Grant

 

 

 

Aurore Avargues-Weber, médaille de bronze du CNRS 2019 !

Aurore AVARGUES-WEBER © DDM-DIDIER POUYDEBAT- UNIVERSITE TOULOUSE III PAUL SABATIER

Aurore Avargues-Weber, chercheuse au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA – CBI Toulouse – CNRS, UT3 Paul Sabatier), vient d’obtenir la médaille de bronze du CNRS.

La médaille de bronze récompense un premier travail consacrant un chercheur spécialiste de son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Lire l’article sur le site du CNRS

 

 

 

Cérémonie des Talents CNRS 2018

La médaille de Cristal du CNRS récompense un ITA pour sa carrière productive et dévouée.

Gérard Latil est assistant-ingénieur en expérimentation animale au CRCA. Il gère de multiples espèces (arthropodes et autres) et il est très impliqué dans la mise en place de méthodes originales d’élevage pour celles-ci.
Il faut aussi souligner son implication exceptionnelle dans la vulgarisation scientifique et la diffusion des savoirs à multiples niveaux de notre société.

La soirée de remise de la médaille de cristal a eu lieu au Musée des Abattoirs de Toulouse le mardi 20 novembre. Après l’intervention de la directrice scientifique adjointe de l’institut des sciences biologiques, Gérard Latil a présenté sa vision autour du thème « découvrir ».

Toutes nos félicitations à Gérard !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Basile COUTENS récompensé aux Ateliers de la Pharmacodépendance et Addictovigilance

Ses recherches menées en collaboration entre B Guiard et M Lapeyre-Mestrede, (Pharmacoépidémiologie Toulouse - INSERM UMR1027) s'intéressent aux effets et mécanismes d'action neurobiologiques de la prégabaline, une molécule prescrite dans le traitement de l'épilepsie, de l'anxiété généralisée ou des douleurs neuropathiques. La prégabaline fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des professionnels de santé en raison d'un nombre croissant de cas d'abus.

Effectivement, Basile a mis en évidence chez la souris un effet potentiellement renforçant de la prégabaline sans modification du circuit classique de la récompense, confirmant ainsi le potentiel d'abus de la prégabaline observé chez l'Homme. Les données de Basile Coutens laissent entrevoir un mécanisme d'action original indépendant de l'activation des neurones dopaminergiques.

Basile Coutens