La drosophile est capable d’apprendre que A+B n’est pas égal à AB

10 December 2020 par webmaster
Très utilisée dans le domaine des neurosciences, la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), est un modèle d’étude capable de modifier son comportement après un apprentissage simple.
La mouche est soumise à un problème où deux odeurs, A et B, sont séquentiellement associées à des chocs électriques à la suite de quoi ces mêmes odeurs sont représentées ensemble (AB) sans choc électrique. Lorsque la mouche est confrontée une fois à cette tâche, elle a tendance à se représenter AB comme la somme de deux odeurs précédemment punies. En revanche, confrontée plusieurs fois à cette tâche, la mouche a tendance à se représenter AB comme différent de A et B seules.
© CRCA

Pour la première fois, Matthias Durrieu, Antoine Wystrach, Patrick Arrufat, Martin Giurfa et Guillaume Isabel, du CRCA viennent de démontrer expérimentalement que les drosophiles sont également capables de résoudre une tâche d’apprentissage complexe. Cette étude a été récemment publiée dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B.

Lire l’article sur le site de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

 

Référence

Matthias Durrieu, Antoine Wystrach, Patrick Arrufat, Martin Giurfa and Guillaume Isabel

Fruit flies can learn non-elemental olfactory discriminations

Proc. R. Soc. B 287: 20201234.

 

Contacts

Matthias Durrieu & Guillaume Isabel

 

A lire aussi