Diversité de la « prise de décision » chez le blob

19 février 2019 par webmaster
Audrey Dussutour (CRCA) et des chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) ont démontré que même chez les unicellulaires, on observe une grande variété de comportement dans la capacité à prendre de bonnes décisions.

En matière de choix, prendre du temps pour évaluer les différentes options expose à la compétition, alors que répondre vite conduit à faire des erreurs. Que faire ?

Dans un article publié dans Proceedings of the Royal Society of London B, Audrey Dussutour, chargée de recherches au CRCA-CBI Toulouse et des chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) ont démontré que même chez les unicellulaires, on observe une grande variété de comportement dans la capacité à prendre de bonnes décisions.

La capacité des êtres vivants à prendre des bonnes décisions est essentielle dans différents contextes écologiques tels que la sélection d'une source de nourriture. Les êtres vivants doivent faire un compromis entre vitesse et précision selon le contexte environnemental. Une hypothèse avancée en écologie comportementale est que la stratégie décisionnelle adoptée par un individu dépend de sa personnalité. Les chercheurs ont testé cette hypothèse chez un organisme atypique: Physarum polycephalum, un unicellulaire géant polynucléé pouvant atteindre plusieurs mètres carrés et qui peut se déplacer à la vitesse record de 4cm à l’heure.

Lire la suite sur le site de l'INSB-CNRS

Publication

Phenotypic variability predicts decision accuracy in unicellular organisms.
Dussutour A, Ma Q, Sumpter D.
Proc. Biol. Sci. B 2019 Feb 13. DOI : doi.org/10.1098/rspb.2018.2825

Contact chercheuse

Audrey DUSSUTOUR, Tél. +33 5 61 55 64 41 ou +33 6 51 02 92 75