Félicitations à Mathieu LIHOREAU, lauréat d’une ERC Consolidator !

10 December 2020 par webmaster
Mathieu Lihoreau, Chargé de Recherches CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA UMR5169) du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI), est lauréat d'une ERC Consolidator pour conduire son projet BEE-MOVE : How do bees move across the landscape and fashion plant reproduction ? au sein du CRCA.
Mathieu Lihoreau
Mathieu Lihoreau – Photo © T. Gomez-Moracho

Mathieu et ses collaborateurs biologistes, ingénieurs, modélisateurs et écologues vont étudier le déplacement des populations d’insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons) en conditions naturelles pour mieux comprendre et prédire leur impact sur la reproduction des plantes. Ils vont développer un système radar pour enregistrer l’ensemble des mouvements de centaines d’insectes butinant sur plusieurs kilomètres. En couplant ce système à des « plantes » robotiques, les chercheurs vont étudier comment la structure du paysage et la qualité des ressources disponibles influencent le choix des pollinisateurs.

Ces expériences, inédites à grande échelle, permettront de développer des modèles prédictifs de déplacements des pollinisateurs et des flux de pollens, qui seront testés sur des populations de plantes naturelles. Ces recherches fondamentales pourraient à terme être utilisées pour améliorer la pollinisation des cultures ou la conservation d’espèces de plantes ou d’abeilles en déclin, dans un contexte de crise environnementale généralisé.

Gauche : Trajectoires de bourdons enregistrées par radar. Droite : Bourdons butinant sur une fleur artificielle (photo © T. Gomez-Moracho).

En savoir plus :