CRCA_15ans
UMR 5169

Centre de Recherches sur la Cognition Animale

Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse). Il a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés.

Étudier les déplacements animaux avec des réseaux

Des éthologues du CRCA-CBI se sont associés à des écologues de l'EDB, des chercheurs de l'ENVT, ainsi qu’à l'entreprise Xerius pour développer une nouvelle méthodologie afin de simplifier et caractériser les déplacements des animaux dans l’espace et le temps.

Le blob est capable de percevoir le stress de ses congénères

Le blob (Physarum Polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, ne cesse de nous étonner par ses capacités surprenantes. Il est capable de mémoriser, de résoudre des problèmes complexes et de transmettre une information apprise à ses congénères.

Crowdfight COVID-19

Le CRCA-CBI soutient une initiative collaborative lancée par la communauté scientifique pour mettre toutes les compétences au profit de la lutte contre le COVID-19.

11 février, Journée internationale des femmes et filles de science

La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), relayée par l’association Les Chemins Buissonniers, coordonne plusieurs manifestations dans ce cadre, en partenariat avec de nombreuses structures locales investies en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la culture scientifique.