UMR 5169

Centre de Recherches sur la Cognition Animale

Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse). Il a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés.

Le CO2, un indice social favorisant l’expression de la mémoire chez la drosophile

Outre l’apprentissage, les performances de la mémoire pourraient aussi être modulées par le contexte environnemental. Dans cette étude publiée dans la revue Current Biology, les scientifiques montrent que le CO2 libéré par des mouches drosophile dans un groupe recrute une mémoire cryptique de longue durée, qui s'ajoute à la mémoire individuelle existante.

La pollution au plomb, même à très faible dose, nuit à l’apprentissage des abeilles

Les polluants environnementaux ont de nombreux effets délétères sur la biodiversité, même à des doses très faibles. Les métaux lourds ne font pas exception. Dans cette étude publiée dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety, les scientifiques ont exposé des ruches d’abeilles domestiques à de faibles doses de plomb trouvées dans l’environnement, et démontré leurs impacts sur le développement morphologique des ouvrières et leurs capacités d’apprentissage et de mémoire.

Le blob dans les classes et dans l’espace

En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose à des élèves de conduire des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet. Enseignants, inscrivez vos classes !
Photo d'Antoine Wystrach

Antoine WYSTRACH, Médaille de Bronze du CNRS !

Antoine WYSTRACH, chercheur au CRCA-CBI est lauréat 2021 de la Médaille de Bronze du CNRS. Cette médaille récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.