Les Actualités

Suivez toutes les actualités du CRCA !

1 2 3 4 5

Café-débat "La mémoire, de la neurobiologie à la psychanalyse"

Cet événement aura lieu le 18 octobre 2019 à l'Eurêkafé de 20h à 22h. Il est associé à la série de café-débats « Comment se fait la recherche sur la mémoire : hier, aujourd’hui et demain » organisés au Café du Quai pendant la semaine du 12-19 octobre.

Le cannibalisme des araignées: une conséquence de l'isolement social

Les araignées sont majoritairement solitaires et agressives à l'âge adulte mais les juvéniles de toutes les espèces présentent une phase grégaire temporaire caractérisée par un degré élevé de tolérance. Une étude publiée dans la revue PloS Biology démontre que le développement des comportements agressifs est la conséquence de l'isolement social résultant de la dispersion. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de l'évolution de la socialité chez les arthropodes.

L’abeille et les nombres absolus

Les abeilles sont bien connues pour leur aptitudes remarquables d’apprentissage et de mémorisation qui leur permettent d’exploiter les espèces florales mieux récompensées. A ces capacités s’ajoute le sens du nombre qui inclut le concept du zéro en tant que valeur inférieure d’une série croissante de nombres positifs.

Le blob absorbe les substances pour les mémoriser

En 2016 des scientifiques du CNRS ont démontré que le blob (Physarum polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, pouvait apprendre à ne plus craindre une substance inoffensive mais aversive et qu’il pouvait transmettre cette connaissance à ses semblables. Dans une nouvelle étude, une équipe du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a montré quel était le support de cette « mémoire » … et il s’agirait en réalité de la substance aversive elle-même ! Ces résultats sont publiés dans une édition spéciale de la revue Philosophical Transaction of the Royal Society B le 22 avril 2019.
1 2 3 4 5