Les Actualités

Suivez toutes les actualités du CRCA !

1 2 3

Le blob absorbe les substances pour les mémoriser

En 2016 des scientifiques du CNRS ont démontré que le blob (Physarum polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, pouvait apprendre à ne plus craindre une substance inoffensive mais aversive et qu’il pouvait transmettre cette connaissance à ses semblables. Dans une nouvelle étude, une équipe du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a montré quel était le support de cette « mémoire » … et il s’agirait en réalité de la substance aversive elle-même ! Ces résultats sont publiés dans une édition spéciale de la revue Philosophical Transaction of the Royal Society B le 22 avril 2019.

Ma thèse en 180 secondes

Coline Monchanin et Clair Chaigne du CBI-Toulouse sont en finale régionale. Rendez-vous le 25 mars au théâtre Sorano de Toulouse !
Photo de Guy Theraulaz

Les mardis d'Assézat

Conférence organisée par l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse: "Comment émerge l’intelligence collective dans les sociétés animales ?" par Guy THERAULAZ (CRCA-CBI Toulouse), le 19 Mars 2019 à 17h30, Hôtel D'Assézat, Toulouse.

Semaine du cerveau 2019

A partir du dimanche 10 mars, se déroule la Semaine du Cerveau coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Une thèse dans le cadre d’APICAMPUS

Thibault Dubois, doctorant au CRCA-CBI, bénéficie d’un co-financement de thèse de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier et de l’Université Macquarie de Sydney (Australie) pour étudier l’ « impact des stratégies spatiales des abeilles sur la dynamique de la colonie ».

Diversité de la "prise de décision" chez le blob

Audrey Dussutour (CRCA) et des chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) ont démontré que même chez les unicellulaires, on observe une grande variété de comportement dans la capacité à prendre de bonnes décisions.
1 2 3