Le cannibalisme des araignées: une conséquence de l’isolement social

08 juillet 2019 par webmaster
Les araignées sont majoritairement solitaires et agressives à l'âge adulte mais les juvéniles de toutes les espèces présentent une phase grégaire temporaire caractérisée par un degré élevé de tolérance. Une étude publiée dans la revue PloS Biology démontre que le développement des comportements agressifs est la conséquence de l'isolement social résultant de la dispersion. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de l'évolution de la socialité chez les arthropodes.
© David VILLA, SCIENCEIMAGE, CBI Toulouse, CNRS

La vaste majorité des 50 000 espèces d'araignées est solitaire. Chez ces espèces, les interactions entre adultes sont limitées à l'accouplement et, en dehors de cette période, les araignées sont généralement agressives envers les congénères, voire cannibales. En revanche, toutes les espèces d'araignées présentent une phase grégaire temporaire caractérisée par un degré élevé de tolérance entre les juvéniles. Après quelques jours, les jeunes araignées s'éloignent progressivement du groupe social ce qui conduit au développement d'une vie solitaire.

Les chercheurs ont examiné les mécanismes responsables du déclin de la perte de la tolérance et de la cohésion sociale chez l'araignée Agelena labyrinthica, espèce solitaire largement répandue en France. En combinant des approches expérimentales et théoriques, ils ont montré que la dissociation des groupes sociaux ne résultait pas d'une modification de la nature des interactions sociales mais d'un accroissement de la mobilité associé à des processus maturationnels. Ainsi ni le déclin de l'attraction mutuelle ni l'augmentation des comportements agressifs ne sont à l'origine de la dispersion.

Lire la suite sur le site du CNRS

Publication

Social intolerance is a consequence, not a cause, of dispersal in spiders.

Violette Chiara, Felipe Ramon Portugal, Raphaël Jeanson.

PLoS Biol 17(7): e3000319.

Contact

JEANSON Raphaël

Chercheur CNRS au CRCA-CBI Toulouse

+33 5 61 55 62 32

Centre de Recherches sur la Cognition Animale. Centre de Biologie Intégrative (CNRS/Université Paul Sabatier)

118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex 9