Le blob est capable de percevoir le stress de ses congénères

03 juin 2020 par webmaster
Le blob (Physarum Polycephalum), un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, ne cesse de nous étonner par ses capacités surprenantes. Il est capable de mémoriser, de résoudre des problèmes complexes et de transmettre une information apprise à ses congénères.
© Audrey Dussutour

Aujourd’hui, les chercheurs démontrent qu’il est capable de percevoir le stress de ses congénères et d’utiliser cette information sociale pour éviter de potentiels dangers. Ces résultats sont publiés dans la revue Philosophical Transaction of the Royal Society B.

Le blob est un organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux qui habite les sous-bois humides et sombres. Des scientifiques viennent de démontrer que le blob peut détecter le stress de ses congénères. Cette découverte fait suite à une précédente étude qui démontrait que les blobs étaient capables de détecter la présence de leurs congénères dans l’environnement. En effet, lorsqu’ils se nourrissent les blobs excrètent des substances chimiques qui sont attractives pour les blobs qui se situent à proximité et qui sous-tendent leur agrégation.

Lire la suite sur le site de l’INSB

Reference :

Stress signalling in acellular slime moulds and its detection by conspecifics.

Briard L, Gourjade C, Bousquet C,  Dussutour A.

Philosophical Transactions of the Royal Society B. 18 May 2020. doi.org/10.1098/rstb.2019.0470

Contacts :