Conférence « L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives »

01 octobre 2019 par webmaster
Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au CRCA/CBI-Toulouse, donnera une conférence sur les abeilles dans le cadre des Ouvertures "Etonnantes intelligences". Rendez-vous le 14 novembre 2019 à 12h30, Amphi Concorde, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Conférence « L’intelligence des abeilles : révolution et perspectives »

par Aurore Avarguès-Weber, chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UT3 Paul Sabatier), Titulaire en 2019 d’une médaille de bronze du CNRS.

Le 14 novembre 2019, à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre

Les abeilles sont des animaux fascinants. Elles sont connues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que chaque ouvrière de la ruche soit elle-même douée d’une forme élaborée d’intelligence, et ce, malgré un cerveau minuscule et une durée de vie de quelques semaines uniquement.
Lors de cette conférence, Aurore présentera quelques-unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d’études permettant d’entrouvrir le voile sur l’intelligence des abeilles et discuterai de l’impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.

En savoir plus

A lire aussi