Basile COUTENS récompensé aux Ateliers de la Pharmacodépendance et Addictovigilance

15 novembre 2018 par webmaster
Les travaux de Basile COUTENS, doctorant de l'équipe REMEMBeR, ont été récompensés aux "Xèmes Ateliers de la Pharmacodépendance et Addictovigilance" de Biarritz le 16 octobre 2018.

Ses recherches menées en collaboration entre B Guiard et M Lapeyre-Mestrede, (Pharmacoépidémiologie Toulouse - INSERM UMR1027) s'intéressent aux effets et mécanismes d'action neurobiologiques de la prégabaline, une molécule prescrite dans le traitement de l'épilepsie, de l'anxiété généralisée ou des douleurs neuropathiques. La prégabaline fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des professionnels de santé en raison d'un nombre croissant de cas d'abus.

Effectivement, Basile a mis en évidence chez la souris un effet potentiellement renforçant de la prégabaline sans modification du circuit classique de la récompense, confirmant ainsi le potentiel d'abus de la prégabaline observé chez l'Homme. Les données de Basile Coutens laissent entrevoir un mécanisme d'action original indépendant de l'activation des neurones dopaminergiques.

Basile Coutens

A lire aussi